vendredi 26 janvier 2018

Réseau des Ecoles Alternatives du Québec, rencontre conjointe à l'école Le Vitrail : pratiques inclusives en évaluation


Extraits de l'invitation et des documents de préparation (et c'est ça qu'on a fait ! 😊) :

Au programme de cette rencontre : Rythme et style d’apprentissage : la différenciation dans l’évaluation des apprentissages. Comment, dans les milieux alternatifs, parvient-on à tenir compte des rythmes d'apprentissage dans une évaluation rigoureuse soutenue par des traces tangibles? Distingue-t-on le rythme de production de l'élève de son rythme d'acquisition? Le fait de permettre à chacun d'aller à son rythme résout-il tous les problèmes des élèves qui ont des difficultés d'apprentissage ou d'adaptation? Dans quelle mesure cela s’inscrit-il dans une perspective inclusive ? Ce sont quelques-unes des questions qui ont servi de trame de fond à la préparation de la journée.

La matinée sera consacrée à une clarification des notions de “rythme et style d’apprentissage” afin d’ouvrir une discussion autour de situations particulières rencontrées à l'école Le Vitrail de la maternelle à la 5e secondaire mais qui sont sans doute semblables à des situations rencontrées  dans l'ensemble des milieux. Les élèves qui les vivent, présentent des difficultés d’apprentissage ou d’adaptation et les participants seront invités à proposer des solutions aux problématiques soulevées,  à travers le prisme de l’école inclusive.

Voici quelques questions posées aux 14 tables de participants. Les réponses ont été collectées via l'application Plickers.

Questionnement inclusif à partir de situations pédagogiques / des profils d’élèves

L’école Le Vitrail va présenter deux portraits d’élèves faisant l’objet d’un PI, un au primaire, un au secondaire.
A chaque fiche de présentation d’élève faisant l’objet d’un PI doit être associée une autre fiche, une fiche de présentation d’une activité pédagogique à laquelle l’élève a récemment participé.
Sur cette deuxième fiche, c’est seulement l’activité qui est présentée dans ses caractéristiques pédagogiques et didactiques essentielles (type d’activité, discipline, organisation générale, intention(s) pédagogique(s), objectif(s) pédagogique(s), consignes données aux élèves, matériel mis en œuvre, ressources mises à disposition des élèves, production attendue, déroulement temporel, modalité(s) d’évaluation prévue(s)…)

On demande aux tables de proposer une ou plusieurs modalités de différenciation qui lui paraîtrait appropriée pour rendre accessible à l’élève considéré l’apprentissage visé. (Contenus : Sur quoi la tâche va porter, Structures : Les modalités d’organisation de la tâche, Processus : Le comment de la tâche, Productions : Les produits ou résultats de la tâche). + les aménagements spécifiques nécessaires eu égard à la singularité de l’élève.
10 min pour présenter la situation et l’élève.
5 min pour que l’assemblée demande des précisions si besoin20 min pour travail en groupe25 min pour synthèse
La matinée se terminera par un bref exposé des chercheurs  Jean Horvais et Mélanie Paré sur le concept d’école inclusive.

Bibliographie additionnelle proposée aux participants par Mélanie :
Rousseau, N. (2015). La pédagogie de l'inclusion scolaire : Un défi ambitieux et stimulant (3e éd). Montréal, Québec: Presse de l'Université du Québec.Leroux, M. et Paré, M. (2016). Mieux répondre aux besoins diversifies de tous les élèves : Des pistes pour différencier, adapter et modifier son enseignement. Montréal, Québec : Chenelière Éducation.
Tomlinson, C. A., & Demers, D. D. (2010). Vivre la différenciation en classe. Montréal: Chenelière-éducation.Rousseau, N., & Angelucci, V. (2014). Les aides technologiques à l'apprentissage pour soutenir l'inclusion scolaire. Québec: Presses de l'Université du Québec.  
L’école  Nouvelle-Querbes : Une alternative en éducation 
En après-midi, des focus-groupes seront créés autour d’enseignants et d’enseignantes du primaire et du secondaire du Vitrail. Les participants seront  invités à partager entre eux des outils d’évaluation et de communication des apprentissages dans une perspective inclusive (tenant compte de la diversité des élèves).  Il sera ensuite demandé aux participants de commenter ces outils afin d’aider à les rendre mieux adaptés (si possible) à la diversité des élèves qui fréquentent ou pourraient fréquenter nos milieux. Une série de questions pour soutenir l’analyse de ces outils sera alors proposée par Jean Horvais et Mélanie Paré.

Nous vous demandons donc d’apporter ces moyens, outils,  façons de faire l’évaluation des apprentissages et des productions de vos élèves : ça peut aller des  grilles d’entrevue ou des grilles descriptives d’évaluation aux outils comme le portfolio ou le bulletin, en passant par les outils de conception du plan d’intervention adapté. Nous vous conseillons de les apporter dans un format électronique que vous pourrez présenter à vos collègues et partager avec eux s’ils le désirent. Ou mieux encore, vous pouvez d’ores et déjà les partager avec le REPAQ en les déposant à l’adresse suivante :
https://padlet.com/jean_horvais/repaqevaluation 
Nous allons approfondir sur le thème de l’évaluation en nous plaçant dans une perspective inclusive à l’aide des 12 questions suivantes (extraites et adaptées de Tony Booth, Mel Ainscow, IQDI et Centre for Studies on Inclusive Education (Bristol, A. (2005). Guide de l’éducation inclusive : développer les apprentissages et la participation à l’école. Montréal : Éditions de la collectivité.)


  1. Est-ce que les jugements issus des évaluations portés sur les élèves sont respectueux? 
 A quoi cela se voit-il ? Comment s’y prend-on, que fait-on pour cela ?
  1. Est-ce que les évaluations (incluant les évaluations nationales) sont 
toujours utilisées de façon formative pour développer les apprentissages 
des élèves? 
 Comment s’y prend-on, que fait-on pour cela ?
  1. Est-ce qu’il y a une variété de façons de démontrer ou d’évaluer les 
apprentissages qui touchent les différences dans le caractère, les 
intérêts et l’éventail des habiletés des élèves? 
 A quoi cela se voit-il ? Comment s’y prend-on, que fait-on pour cela ?
  1. Est-ce que les élèves comprennent pourquoi ils sont évalués ?
 A quoi cela se voit-il ? Comment s’y prend-on, que fait-on pour cela ?
  1. Est-ce que les élèves sont honnêtement informés des conséquences 
des évaluations ? Comment s’y prend-on, que fait-on pour cela ?
  1. Est-ce que l’on examine attentivement les réalisations de différents 
groupes d’élèves (filles/garçons/élèves appartenant à minorité ethnique/élèves ayant des déficits) pour pouvoir détecter et adresser les difficultés qui pourraient apparaître? 
 A quoi cela se voit-il ? Comment s’y prend-on, que fait-on pour cela ?
  1. Est-ce que chaque élève pense qu’il fréquente une école dans laquelle les réussites les plus élevées sont possibles ? A quoi peut-il·elle se fier pour s’en assurer ?  
  1. Est-ce que tous les élèves sont encouragés à avoir de hautes aspirations au sujet de leurs apprentissages ? Comment s’y prend-on, que fait-on pour cela ?
  1. Est-ce que tous les élèves sont encouragés à être fiers de leurs propres réussites? 
 Comment s’y prend-on, que fait-on pour cela ?
  1. Est-ce que tous les élèves sont encouragés à apprécier les réussites des autres ?
 Comment s’y prend-on, que fait-on pour cela ?
  1. Est-ce que l’on tente d’aborder la peur de l’échec qu’éprouvent certains élèves ? Comment s’y prend-on, que fait-on pour cela ?
  1. Est-ce qu’on accorde la même valeur aux élèves qui ont des réussites élevées qu’à ceux qui ont des réussites moins élevées ? 
 A quoi cela se voit-il ? Comment s’y prend-on, que fait-on pour cela ?
Et comme dit Mélanie sur sa page FB :

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